Des outils pour promouvoir l'approvisionnement local dans la restauration collective

Le: 06/06/149990

Dans le cadre du 99ème Congrès des maires, en juin 2016, les Présidents de l'Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF),de l'Assemblée des Départements de France (ADF) et de l'Association des Régions de France (ARF) ont présenté un nouveau guide pour aider les élus désireux de développer et de préserver une agriculture locale de qualité dans leurs territoires.
Ce vadémécum "Encourager l'approvisionnement local" a pour objectif d'accompagner les porteurs de projets en restauration collective (et leurs équipes administratives), afin de favoriser les bonnes pratiques en matière d'approvisionnement en produits locaux de qualité, notamment dans le cadre des marchés publics.

Par ailleurs, le Ministère de l'Agriculture a mis en ligne une "boîte à outils" à l'attention des acheteurs publics, constituée de 8 fiches techniques et méthodologiques, classées par filières (viande bovine, ovine, porcine, volaille, produits laitiers, fruits et légumes). Les axes abordés sont la connaissance des concepts-clés, l'analyse des besoins et de l'offre, l'accent sur un approvisionnement de qualité, la rédaction du cahier des charges, le suivi des contrats.