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Communes nouvelles et Ressources Humaines

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Le: 28/02/146791

Le regroupement volontaire des communes en commune nouvelle appelle une attention toute particulière en matière de politique des ressources humaines. Le maire, en sa qualité d'employeur, doit appréhender, gérer et maîtriser les impacts d'une telle réorganisation sur le personnel communal.
L'AMF, qui accompagne au quotidien les élus ayant mis en place cette nouvelle organisation, a décidé en collaboration avec la Fédération Nationale des Centres De Gestion (FNCDG) de proposer aux élus un guide pour répondre aux questions très pratiques de gestion des personnels.

Le 1er fascicule porte sur une étape certainement déjà réalisée par les services : l'état des lieux et le diagnostic des emplois et des situations personnelles des agents. Cette étape a dû constituer l'une des premières actions dans la démarche engagée. Son contenu permettra éventuellement aux élus de confirmer, voire conforter et peut-être compléter, les mesures déjà prises.

Pour toute précision complémentaire, il est possible de consulter le module « communes nouvelles » sur le site internet de l'AMF, très régulièrement alimenté par des outils préparés à l'attention des élus.



Ces travaux s'accompagnent d'un powerpoint pouvant être utile pour présenter les principales problématiques et les étapes en matière de ressources humaines liées à la création d'une commune nouvelle. Des outils pratiques tels que des modèles de délibérations, d'arrêtés ou encore des organigrammes sont également proposés.
Les quatre autres fascicules, mis en ligne prochainement, devraient répondre aux questions posées sur :
- la création des postes budgétaires et la reprise de la gestion des carrières (fascicule 2)
- le temps de travail, la rémunération et les accessoires (fascicule 3)
- le dialogue social, le management, la santé et la sécurité au travail (fascicule 4)
- la gestion des contrats, des conventions et la réorganisation des services (fascicule 5).