Premier bilan de l'organisation des TAP dans les écoles de Maine et Loire

Le: 23/06/146221

Premier bilan de l'organisation des TAP dans les écoles de Maine et Loire

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires par les communes de Maine et Loire a mobilisé de nombreuses énergies et modifié en profondeur l’organisation des écoles depuis la dernière rentrée scolaire de septembre 2014.

Un recensement des dispositifs mis en place dans les communes apparaissait dès lors utile pour établir un premier bilan de l’application de la réforme.

Cette enquête, réalisée par l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Maine et Loire, en collaboration avec la ville d’Avrillé, a concerné l’ensemble des communes du département. Interrogées au moyen d’un questionnaire par internet (ouvert du 15 octobre au 28 novembre 2014), 176 communes ont pris le temps de le renseigner. Ces 176 communes regroupent 461 établissements primaires publics et privés (soit plus des deux-tiers des établissements du département) et accueillent 63 251 élèves (soit plus de 70% des écoliers du département). L’énoncé de ces chiffres suffit à établir la représentativité des conclusions de l’enquête.

consulter l'enquête en ligne ICI

Télécharger le document