Bienvenue sur le site de l'Association des Maires et Présidents de communautés de Maine et Loire.

L'Association rassemble en 2017 185 communes du département et 5 communautés de communes ou d'agglomération. Créée en 1953, elle est au service de ses adhérents pour faciliter l'exercice quotidien de leur mandat et défendre leurs intérêts.

L'Association des Maires et Présidents de communautés de Maine-et-Loire est membre du réseau :national de

Toutes les infos sur l'amf 49

Le palmarès 2017 des communes les plus civiques

A l’occasion des élections présidentielles et législatives qui ont eu lieu en 2017, l’opération « Mariannes du Civisme » a été reconduite, sur la base d’un partenariat entre l’AMF et la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF).

Dans chaque département, six lauréats ont été désignés, correspondant à chacune des strates du nombre d’inscrits sur les listes électorales.

Les lauréats de Maine et Loire sont Béhuard, Saint Sigismond, Rou-Marson, Distré, Beaucouzé et Avrillé. Un trophée leur sera remis à l’occasion des vœux 2018 par les représentants de l’AMF49 et de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Anjou.

Voir les résultats complets

Charte régionale de PROMOTION DES PRODUITS HORTICOLES

M. Jean-Luc DAVY, Président de la Fédération Régionale des Associations de Maires et d'Elus Locaux Ligériens, aux côtés des acteurs régionaux de l'agriculture et de la filière horticole, a signé le 31 août 2017, à Saint Mars-du-Désert (44), une charte pour la promotion des produits horticoles dans les Pays de la Loire.

L'AMF s'oppose à la non-reconduction des CONTRATS AIDES

Un certain nombre de maires ont alerté l'AMF49 sur la non-reconduction de la part de Pôle emploi de contrats aidés parfois déjà acceptés et ce, en l'absence totale de concertation et d'information préalable avec les élus.
Par un communiqué de presse et une lettre de son vice-président délégué, l'AMF avait regretté cette situation, très préjudiciable au moment de la rentrée scolaire où les emplois aidés sont un support indispensable des activités périscolaires, et demandé solennellement au Gouvernement que des mesures soient prises.
A la suite d'une rencontre du 1er Septembre dernier entre une délégation du bloc local et les représentants des ministères concernés, une instruction ministérielle a été adressée aux préfets afin de traiter toutes les situations locales au cas par cas afin d'assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire.
voir le communiqué

INSTRUCTION DES CARTES NATIONALES D'IDENTITE

Cette réforme, mise en place en 2017, a consisté à retirer aux communes l'instruction de ces titres d'identité pour la confier aux seules collectivités déjà dotées d'un dispositif de recueil des données nécessaires à l'enregistrement des demandes.
Un courrier signé des présidents des associations de maires des cinq départements des Pays de la Loire a été adressé au Ministre de l'Intérieur afin de porter à son attention les difficultés résultant de cette situation (dégradation des conditions d'accueil des usagers, augmentation des délais d'instruction, suppression d'un service de proximité pour les communes dessaisies).
Par lettre du 21 août 2017, le Ministre a répondu en récapitulant les étapes de la procédure ayant conduit à la mise en place de ce dispositif, sans apporter de solution concrète aux dysfonctionnements signalés.
Seules avancées notables : la parution d'un guide méthodologique des bonnes pratiques et l'annonce d'une visite du secrétaire général du Ministre de l'Intérieur afin d'établir un état des lieux des difficultés persistantes.
FORUM DES COLLECTIVITES ET DES TRAVAUX PUBLICS

Cette manifestation de rencontre et d’échanges entre les entreprises et les collectivités, dont l’AMF49 est partenaire, se tiendra le 19 Octobre 2017 à partir de 8h30, à Terra Botanica.

Elle sera l’occasion de s’informer sur la gestion du patrimoine des communes nouvelles (à partir de témoignages) et sur la réforme anti-endommagement des réseaux (présentation du Plan Corps de Rue Simplifié par le SIéML).

Voir le prenez-date