Bienvenue sur le site de l'Association des Maires et Présidents de communautés de Maine et Loire.

L'Association rassemble en 2017 185 communes du département et 5 communautés de communes ou d'agglomération. Créée en 1953, elle est au service de ses adhérents pour faciliter l'exercice quotidien de leur mandat et défendre leurs intérêts.

L'Association des Maires et Présidents de communautés de Maine-et-Loire est membre du réseau :national de

Toutes les infos sur l'amf 49

Un partenariat renouvelé avec ENEDIS et le SIéML

A l'occasion du Congrès des Maires de France, qui s'est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2017, la convention de partenariat entre l'AMF49, ENEDIS et le SIéML a été renouvelée pour 2 ans.

nos adhérents peuvent télécharger la convention ici
100ème CONGRES DES MAIRES DE FRANCE

Le Maine-et-Loire était bien représenté au 100ème Congrès de l'Association des Maires de France, qui s'est tenu du 21 au 23 novembre 2017 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Les 198 élus et accompagnants présents ont participé aux débats, ateliers et animations organisés sur place, ainsi qu'à l'élection du Président et des instances dirigeantes de l'AMF.
Une délégation du conseil d'administration de l'AMF49 était également conviée à la réception organisée par le Président de la République à l'Elysée, le mercredi 22 novembre 2017.

Un échange instructif avec les parlementaires

Le 30 octobre 2017, à la Maison des Maires à Angers, une rencontre a été organisée entre les membres du conseil d'administration de l'AMF49 et l'ensemble des parlementaires de Maine-et-Loire (députés et sénateurs).
Cette rencontre était l'occasion non seulement de faire connaissance avec les nouveaux parlementaires élus en 2017, mais aussi de leur soumettre les préoccupations des élus à la veille, notamment, de la discussion du projet de loi de finances 2018.
Les sujets évoqués ont été la suppression de la taxe d'habitation, l'encadrement des dépenses de fonctionnement des budgets locaux, la suppression du prêt à taux zéro en zone rurale et l'augmentation de la CSG pour les retraités.
D'autres thèmes ont également été portés à la connaissance des parlementaires : l'adaptation des documents d'urbanisme aux évolutions résultant de la loi NOTRe, la fin précipitée des contrats aidés et la gouvernance des communes nouvelles après 2020.
MARIANNES DU CIVISME : le palmarès 2017

A l’occasion des élections présidentielles et législatives qui ont eu lieu en 2017, l’opération « Mariannes du Civisme » a été reconduite, sur la base d’un partenariat entre l’AMF et la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF).

Dans chaque département, six lauréats ont été désignés, correspondant à chacune des strates du nombre d’inscrits sur les listes électorales.

Les lauréats de Maine et Loire sont Béhuard, Cornillé-les-Caves, Rou-Marson, Distré, Beaucouzé et Avrillé. Un trophée leur sera remis à l’occasion des vœux 2018 par les représentants de l’AMF49 et de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Anjou.

Voir les résultats complets

CONJONCTURE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

La Caisse Régionale des Dépôts et Consignations, en partenariat avec l'AMF49 a proposé une matinée d'information et d'échanges le 13 octobre, de 9h30 à 12h30 à Terra Botanica, sur l'actualité économique et financière des collectivités locales.

Les documents présentés à cette occasion sont consultables ci-après :